Les bons coins

Conseils Pratiques

Le ski nautique est un sport qui connaît une effervescence pendant les périodes estivales d’été.  Il rencontre un franc succès de par le fait qu’il ne requiert aucun diplôme, brevet ou attestation pour le pratiquer. Pour autant, débuter en ski nautique n’est pas toujours évident.

Afin de pratiquer au mieux le ski nautique, nous vous avons concocté une liste des « good practices » ou « bonnes pratiques » :

 

Sortir de l’eau avec/sur ses deux skis ?
Une fois dans l’eau, tenez le palonnier avec vos deux mains et placez le entre vos 2 skis. Vos bras sont semi-fléchis de chaque côté de vos genoux. Les spatules (vos skis) sont devant vous et sortent de l’eau. Il est essentiel d’avoir votre buste droit et vos genoux fléchis sur la poitrine. La corde qui vous relie au bateau est entre les deux skis.
Au départ, ne tirez pas sur vos bras et ne les laissez pas trop s’allonger lorsque que le bateau démarre et que la corde se tend. Ne cherchez pas non plus à vous relever sous peine de chuter dès le départ. L’important est de se laisser tirer par le bateau, de garder le buste droit en regardant devant vous. On dit toujours que c’est le bateau qui met le skieur sur l’eau et pas l’inverse. C’est une fois positionné dans le sillage du bateau que vous pourrez vous relever complètement. Vos genoux doivent rester fléchis longtemps. Une fois stabilisé sur l’eau, gardez toujours les genoux fléchis et le buste droit.
S’équiper
Etre équipé d’un gilet de sauvetage est indispensable. En tant que débutant, vous n’êtes pas à l’abri de nombreuses chutes et le gilet est le parfait outil pour vous accompagner pendant votre apprentissage.

 

Conditions climatiques
La pratique du ski nautique doit s’effectuer dans des conditions climatiques optimales : par temps clair et sans précipitations. Évitez donc de pratiquer sous la tempête. Le ski nautique demande d’avoir une visibilité parfaite à la fois pour le conducteur du bateau mais aussi pour le pratiquant afin d’éviter tout accident éventuel. Si vous faites du ski nautique en mer, assurez-vous donc que la marée soit stable.

 

Accompagnement
En passant par un organisme professionnel, ce dernier doit avoir à son bord des moniteurs diplômés au minimum d’un BEES 1er degré option ski nautique. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette discipline, rendez-vous sur www.ffsn.fr qui est le site internet officiel de la Fédération Française de Ski Nautique.
Envoyez-nous les clichés de vos expériences par mail, nous nous ferons un plaisir de les afficher et de partager  avec la communauté.

Bonne expérience et profitez bien de la glisse !